Le bioéthanol est un alcool rendu impropre à la consommation. Nous appelons ce processus dénaturation. Le bioéthanol est parfois aussi appelé bio alcool.
Notre bioéthanol CL100 est fabriqué par fermentation de sucres dans la canne à sucre, les céréales, la betterave à sucre ou le maïs. Pour stimuler ce processus, des organismes de production tels que des levures sont généralement ajoutés.
Xaralyn bioéthanol est du bioéthanol 100% pur avec un pourcentage d'alcool à 95-96 %.
Les autres composants sont constitués de substances qui assurent la création d'une belle flamme jaune lors de la combustion.
Le bioéthanol Xaralyn ne convient pas à tous les brûleurs au bioéthanol à réservoir ouvert: le bioéthanol Xaralyn a été développé pour un brûleur au bioéthanol avec pierre en céramique. La pierre céramique absorbe le bioéthanol, ce n'est pas l'alcool qui brûle, ce ne sont que les vapeurs d'alcool qui sortent de la pierre qui s'enflamment.
• Puis-je également utiliser un autre type de carburant au lieu du bioéthanol?Non, nous déconseillons fortement l'utilisation de tout autre carburant. La raison est que la pierre en céramique absorbera cet autre combustible et provoquera une combustion impure. Cela peut provoquer une odeur désagréable et une production inutile de fumée et de suie. De plus, la pierre en céramique peut être obstruée par les suppléments chimiques contenus dans ces combustibles (moins purs), ce qui empêchera une combustion normale. En conséquence, le cœur pourrait ne plus absorber le carburant à long terme. L'utilisation de combustibles différents annule également la garantie sur le brûleur.
Nous vous conseillons donc d'utiliser le bioéthanol CL100, spécialement développé pour les brûleurs en céramique.
Une combustion de bioéthanol produit principalement une odeur lorsque le bioéthanol n'est pas bien filtré ou produit à partir de (trop) de matières premières différentes. Le pourcentage d'alcool est également d'une grande importance. Plus le pourcentage d'alcool est bas, plus l'odeur sera perceptible. Le bioéthanol avec un pourcentage d'alcool plus faible contient un pourcentage plus élevé d'additifs, ce qui entraîne une combustion moins pure.
Aucune combustion n'est complètement inodore. Une personne perçoit plus d'odeur qu'une autre. La combinaison du bioéthanol et de l'évaporation du noyau céramique absorbant dans le brûleur assure la combustion la plus pure possible, laissant une odeur à peine perceptible.
Si un brûleur au bioéthanol avec une pierre en céramique est éteint, une odeur possible sera plus forte.
• Pourquoi est-ce que Xaralyn ne propose que des bouteilles d'un litre de bioéthanol?Nous ne recommandons pas d'utiliser du bioéthanol dans des jerrycans pour des raisons de sécurité. Nos bouteilles d'un litre sont équipées d'un bouchon spécial. Ce capuchon réduit le risque qu'une étincelle puisse atteindre l'alcool. Si une étincelle entre dans la bouteille, elle sera éjectée de vos mains par la pression. Avec un jerrycan, vous courez le risque d'obtenir le bioéthanol sur vous.
De plus, les jerrycans plus grands sont généralement constitués d'un matériau plus doux qui se dissout lentement dans le bioéthanol pur, provoquant une contamination dans le bioéthanol.