Le conseil des ministres veut limiter les principaux effets néfastes sur la santé des poêles à bois. C'est pourquoi, les exigences européennes strictes en matière d'émissions applicables aux poêles à bois nouvellement vendus entreront en vigueur à partir de 2020. C'est deux ans plus tôt que prévu jusqu'ici.
Les personnes asthmatiques, par exemple, peuvent beaucoup souffrir de la combustion du bois. Les particules émises ne sont ni plus ni moins nocives que les particules produites par le trafic routier, par exemple.
Des exigences plus strictes en matière d'émissions pour les poêles à bois sont déjà applicables en Belgique et en Allemagne. La secrétaire d'État de Veldhoven (infrastructure) veut empêcher le rejet sur le marché néerlandais des poêles ne répondant pas aux nouvelles exigences. "Une interdiction catégorique de la combustion du bois comme le veulent certaines personnes ne sont pas de mon avis", écrit-elle à la deuxième chambre. Environ un ménage sur cinq a une cheminée ou un poêle. Environ 50% de ces personnes indiquent qu'elles souffrent parfois d'un poêle à bois.
Source: Noord Hollands Dagblad
Les brûleurs au bioéthanol de Xaralyn ne nécessitent pas de conduit de cheminée. La combustion du bioéthanol avec un brûleur au bioéthanol est propre et aucune substance nocive n'est libérée.
Si le choix d'un poêle à bois est basé sur "une flamme agréable", alors un brûleur bioéthanol est une alternative parfaite. Bien que le brûleur au bioéthanol produise de la chaleur, il n'est pas (encore) approprié pour chauffer entièrement et correctement une maison. Le brûleur au bioéthanol est un chauffage supplémentaire parfait en combinaison avec, par exemple, le chauffage par le sol.