L'éthanol est extrait du pétrole. Ceci est également appelé éthanol synthétique. Le bioéthanol est extrait des plantes. Le bioéthanol est généralement un peu moins pur. L'équilibre naturel du bioéthanol est de 96 % d'éthanol et de 4 % d'eau. Lorsqu'ils sont brûlés, les deux se transforment en H2O (eau) et en CO2 (dioxyde de carbone). L'utilisation d'éthanol ou de bioéthanol comme carburant est donc totalement propre. Après tout, une partie du CO2 est réabsorbée par les plantes. C'est pourquoi nous appelons le bioéthanol un carburant renouvelable.
Le bioéthanol propre et neuf dégage à peine une odeur lorsqu'il est brûlé. L'éthanol récupéré de l'industrie (souvent utilisé dans le nettoyage) est moins cher mais peut parfois dégager une odeur plus forte.
Le bio-éthanol ou bio-alcool n'est pas inoffensif. Brûler du bioéthanol dans un récipient ouvert, également connu sous le nom de brûleur ouvert, est carrément dangereux. Ces brûleurs sont généralement reconnaissables à la façon dont ils sont remplis. Le brûleur est rempli au même endroit où les flammes sortent.
Le danger avec ce type de brûleurs est que le carburant, l'éthanol, s'échappe. Pour limiter ce risque, on peut ajouter quelque chose au bioéthanol pur qui le rend visqueux. Bien que ce gel brûlant soit beaucoup plus sûr à utiliser, il dégage un résidu odorant désagréable et une fumée noire. Le gel bioéthanol ou gel brûlant est donc de l'éthanol avec un ajout. En raison de l'utilisation de gel dans ce type de cheminées, elles sont également appelées cheminées à gel.
Le bioéthanol est moins cher que le gel de bioéthanol. D'un point de vue économique, le bioéthanol est donc de plus en plus choisi. L'utilisation d'éthanol dans les brûleurs ouverts (cheminées à gel) est non seulement dangereuse, mais aussi peu durable. Parce que beaucoup d'oxygène peut atteindre la flamme, un brûleur ouvert utilise parfois jusqu'à 4 fois plus d'éthanol qu'un brûleur fermé.
L'avantage d'une cheminée à gel est principalement le faible prix d'achat. Si l'intention est d'utiliser le feu plus de quelques fois par an, il est moins cher de choisir un feu qui consomme moins, brûle plus proprement et est plus sûr.
Un logo KiWa, TüV ou CE sur une cheminée au bioéthanol donne une certitude quant à la production. Le produit est fabriqué selon une norme minimale. Malheureusement, ces logos ne disent rien sur la sécurité du système d'incendie. En Europe, un certain nombre de normes ont été établies qu'un brûleur à l'éthanol sûr doit respecter, la marque de qualité EN 16647:2015.
Xaralyn possède un système de combustion breveté dans lequel l'éthanol est absorbé dans une pierre en céramique comme une éponge. Ce système garantit que l'éthanol ne peut être libéré que par évaporation. Il est impossible que l'éthanol s'échappe avec ce système. Un avantage supplémentaire est que beaucoup moins d'oxygène peut atteindre la flamme, ce qui signifie que le brûleur utilise moins de bioéthanol et brûle plus joliment (plus silencieux). Ce brûleur en céramique est conforme à la norme EN 6647:2015.
Un brûleur en céramique est donc non seulement plus propre et plus sûr, mais à long terme aussi moins cher.