Le RIVM (Institut national de la santé et de l'environnement) donne des conseils comme le fait qu’il faut arrêter de brûler du bois à cause de sa pollution. L’alerte pour le chauffage est faite pour réduire les nuisances causées par les poêles à bois et les foyers.
Il est maintenant bien connu que les poêles et les foyers à bois sont nocifs pour notre santé en raison de l’émission de gaz de combustion et de particules. Dans les villes où des zones environnementales sont en cours de création, on se rend également compte que ces types de foyers seront à terme totalement interdits.
Pour éviter le dumping des foyers à bois sur le marché néerlandais, le gouvernement a avancé les règles plus strictes pour les poêles à bois, qui entreraient en vigueur le 1er janvier 2022, au 1er janvier 2020. Un décret du gouvernement français a déjà interdit les foyers ouverts dans les constructions neuves, si vous achetez un poêle à bois sans le label Ecodesign avant la date de ce décret, pas d’obligation de changer mais après cette date il ne sera plus possible d’en acheter sans ce label.
Un procédure d’alerte a été déclenchée en France dans 6 départements du Grand-Est à cause d’une pollution particulièrement forte aux particules fines. Dans certains départements des mesures ont été prises : durant une journée le brûlage à l’air libre des végétaux ou l’utilisation du bois ont été interdit, comme la baisse de la vitesse sur certaines routes.
Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, aux Pays-Bas la fondation Houtrook Vrij trouve toujours l’alerte de chauffage trop évasive puisqu’il s’agit aujourd’hui que d’un simple conseil. Mais au final, il existe une alternative parfaite, le chauffage au bioéthanol est totalement propre et ne provoque pas de nuisance.
Les brûleurs au bioéthanol et les cheminées au bioéthanol de Xaralyn Clean Fire system sont un très bon exemple de la façon dont nous pouvons gérer les feux ouverts dans et autour de la maison en toute sécurité et proprement à l’avenir.
Ces particules carbonées sont cancérigènes et sont également les plus toxiques pour le système respiratoire, cardiovasculaire mais aussi pour le développement de fœtus.
Ce sont des raisons de pourquoi il faut arrêter d’utiliser du bois pour se chauffer mais de passer au chauffage au bioéthanol qui promet plus d’avantages qu’un chauffage classique au bois.